La Fête de la Musique à la BU

(c) Pixabay StockSnap

A l'occasion de la fête de la musique, votre bibliothèque investit les escaliers et expose des ouvrages pour vous faire (re)découvrir des compositeurs de renom.

Quel rapport entre la Ligue des champions et le compositeur Georg Friedrich Haendel ?

Georg Friedrich HaendelTrophee

La coiffure et la forme de la coupe peut-être ?

La Ligue des champions de l'UEFA vient de se terminer et la musique entêtante qui introduit chaque match et prend d'émotion tout amateur de football résonne peut-être encore dans vos oreilles.

Cet air est plus ancien que vous ne le soupçonnez sans doute. En effet, lorsqu'en 1992 l'UEFA sollicite le compositeur anglais Tony Britten pour composer l'hymne officiel de la Ligue des champions, celui-ci s'inspire de  la musique baroque d'Haendel et reprend le thème de Zadok the Priest. Joué pour la première fois en 1727, ce morceau est l'un des hymnes de couronnement composés par Haendel à l'occasion du sacre de George II, roi de Grande-Bretagne. Empreint de solennité et de grandeur, il est depuis joué à chaque couronnement lors de l'onction du souverain.
 
L'hymne de la Ligue des champions fut joué pour la première fois le 25 novembre 1992 à l'occasion de la 1re journée du tournoi de la saison 1992-1993.
 
Paraphasé de la Bible dans l'hymne composé par Haendel, l texte est, dans le morceau de Tony Britten, profane et célèbre dans les trois langues officielles du tournoi (le français, l'allemand et l'anglais), l'excellence des équipes participantes
 
 

Quel rapport entre un ouvrage au crochet et les Beatles ?

L'ouvrage au crochet de MarclayLes Beatles

On arrête avec la coiffure...

The Beatles (1989) est un coussin houssé d'une bande sonore crochetée de tous les enregistrements des Beatles. Il a été réalisé par l'artiste, Christian Marclay.

La recherche scientifique appliquée à la musicologie :

Ce numéro spécial de la revue Volume! La revue des musiques populaires recense les études scientifiques menées sur le groupe britannique. 
A hard day's night, Hey jude, Let it be, Strawberry fields forever, Yellow submarine, All you need is love... 
Découvrez l'envers du décor des succès de ce groupe qui a marqué les années 60 et qui continue à influencer des générations de mélomanes.  
 
La musique et la science sont également fortement associées quand il s'agit d'art-thérapie. En témoigne le nombre important d'ouvrages et de mémoires qui combinent les deux disciplines. 
 

 

Quel rapport entre l'hymne national de Géorgie et Ray Charles ?

Ray charles
"Geooorgia, Georgiaa..."
 
En 1959, Ray Charles fut invité à jouer dans une salle en Géorgie. Mais, en soutient au mouvement antiségrégationniste de l'époque, il refusa catégoriquement de jouer. 
Sa prise de position lui valut d'être interdit de concert en Géorgie. 
En 1979, le gouvernement de Géorgie lui présenta des excuses publiques et fit de sa chanson « Georgia » son hymne national.
 
Surnommé "le Génie" par Franck Sinatra, Ray Charles a imposé un style oscillant entre les rythmes de gospel, de blues et de jazz avant d'être considéré comme l'un des pères de la musique soul.
Un style qui inspire encore aujourd'hui de nombreux chanteurs et musiciens.
Ses chansons restent familières pour beaucoup, d'autant qu'elles ont été plusieurs fois reprises et remixées. 
 
 

Quel rapport entre un Hydropathe et Josef Gung'l ?

Gunglverre d'eau

- Pourquoi votre société a-t-elle pris le nom d'Hydropathe ? demandait-on à l'un de nos confrères :
- Parce qu'elle a Goudeau, et tient ses séances à l'hôtel Boileau. ("Blagues Hydropathesques"  L'Hydropathe du 22 janvier 1879, p.4)
 
Un club littéraire parisien avait repris le nom d'une de ses oeuvres musicales : les Hydropathes. 
Son fondateur était Emile Goudeau et il affectionnait cette valse.
Ce club vit passer des personnalités de son temps comme Sarah Bernhardt ou Gustave Rivet. 
 
Compositeur et chef d'orchestre autrichien, Josef Gung'l a composé plus de quatre cents valses, polkas, mazurkas ou marches. Ses œuvres les plus populaires sont la valse de concert Rêves sur l’océan (Träume auf dem Ozean) et la Marche hongroise (Ungarische Marsch) qui a été transcrite pour piano par Liszt.