Hommage à Paul Christophe

Parcours d’un chercheur passionné par la recherche de la vérité et par la joie de la découverte ; Hommage à un lecteur assidu et au bon cœur.

Docteur en théologie et licencié ès Lettres,  Professeur émérite de la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Lille, Prêtre du Diocèse de Cambrai, Auteur de nombreux ouvrages soit de recherche soit d’initiation pour de larges publics.

Paul Christophe a dirigé la collection Bibliothèque d’histoire du christianisme aux Editions Desclée et la collection des petits Cerf-Histoire aux Editions du Cerf. Il a participé à la Nouvelle encyclopédie catholique Théo et il a collaboré à l’encyclopédie Catholicisme et à la revue Notre Histoire.

La bibliographie complète de Paul CHRISTOPHE montre la diversité des questions qui l’intéressent : l’action des papes, les conciles œcuméniques, les modalités de l’élection des évêques, les actions des prêtres dans « Les révolutions de 1789, 1830 et 1848 » ou dans les guerres de 1914 et 1940, sans oublier son expérience personnelle dans son « Journal d’Algérie ».

Monseigneur Alfred Baudrillart (1859-1942), Recteur de l'Institut catholique de Paris, a inscrit chaque jour dans un "Carnet" les faits marquants de sa vie quotidienne : l'action qu'il mène au service de l'Eglise et de la France, ses rencontres, ses réflexions sur les évènements et son jugement sur les Hommes.

Paul Christophe a présenté, établi et annoté ces textes en 9 volumes, Les carnets du Cardinal Baudrillart, couronnés par un prix de l’Académie française. La publication de ces carnets a commencé en 1994 avec un premier volume concernant les années 1914-1918. Elle s’est achevée en juin 2003 avec la parution du neuvième et dernier volume.

Ces carnets représentent une source exceptionnelle pour l’histoire du 20e siècle, celle de l’Eglise, de l’Europe et de la France, mais aussi bien d’autres pays. Ces sont des séries de documents rédigés durant presque 30 ans comprenant :

  • des manuscrits,
  • des sermons,
  • des messes de rentrée universitaire, 
  • des allocutions de mariage, 
  • des discours de distribution de prix, des panégyriques, 
  • des oraisons funèbres, 
  • des jubilés ou anniversaires, 
  • des voyages, des dossiers de coupures de presse, des photographies

Exposition Hommage à Paul Christophe(+) Prêtre du diocèse de Cambrai, historien de l’Église, professeur émérite de la Faculté de Théologie de Lille

Du lundi au vendredi: 9h-19h30

Samedi: 9h-13h, Hall d’accueil de la BU Vauban, 60 rue du Port. Exposition jusqu’au 30 novembre.