Du management au leadership agile / Cécile Dejoux.

Edition: 2e édition.
ISBN: 9782100748266 (br)
Note générale: Titre de la 1ère édition : "Management et leadership"
Note de bibliographie: Bibliogr. p. [121]-125. Index.
Table des matières: P.5 Avant-propos Chapitre 1. Manager au siècle du digital et de la mondialisation : un métier ou un talent ? P.9 I. Quelles grilles de lecture théoriques pour comprendre le management ? P.18 II. Quels domaines d'intervention pour le manager ? P.20 III. Quels rôles pour le manager ? P.23 IV. Quels styles de management ? P.27 V. Quels talents doit avoir le manager ? P.31 VI. Quelles sont les perspectives du métier de manager ? P.35 VII. Quelles formations au management ? P.36 VIII. Quels sont les nouveaux modèles de management ? Chapitre 2. Planifier P.40 I. Quelles théories et controverses ? P.40 II. Quelles pratiques de la planification ? P.43 III. Planifier pour s'organiser ? Chapitre 3. Décider P.46 I. Pourquoi le manager doit-il décider ? P.47 II. Comment le manager décide-t-il ? P.53 III. Quels sont les biais qui influencent la décision ? P.54 IV. Comment le manager peut-il améliorer son processus de décision ? P.58 V. Décider sans décideur : est-ce possible ? Chapitre 4. Motiver P.60 I. Que représente le concept de motivation ? P.63 II. Pourquoi le manager doit-il motiver ses collaborateurs ? P.64 III. Quelles sont les problématiques liées à la motivation ? P.66 IV. Comment décoder les facteurs de motivation ? Chapitre 5. Développer les talents P.78 I. Pourquoi la gestion des talents est-elle devenue incontournable ? P.79 II. Qu'est-ce qu'un talent ? P.82 III. Quel est le rôle du manager dans la gestion des talents ? Chapitre 6. Digitaliser le management et devenir agile P.94 I. Quelles clés pour comprendre la "civilisation numérique" ? P.95 II. Quelles "compétences numériques" le manager doit-il posséder ? P.96 III. Pourquoi devenir un manager agile ? P.97 IV. Quelles "compétences d'agilité" le manager doit-il développer ? Chapitre 7. Du manager au leader P.99 I. Qu'est-ce qu'un leader ? P.110 II. Quels sont les styles de leader recherchés aujourd'hui ? P.114 III. Le manager doit-il nécessairement devenir un leader ? P.115 IV. Comment passer de manager à leader ? P.121 Bibliographie P.126 Index
Résumé ou extrait: Manager, c'est savoir planifier, décider, motiver et développer des talents. Devenir un leader peut être une capacité naturelle ou l'aboutissement d'une transformation. Dans tous les cas, il existe des grilles de lecture, des pratiques et des astuces pour prendre confiance et aller plus loin. Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers. Il illustre : l'émergence d'un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l'interculturel et l'innovation ; la valorisation de nouveaux styles de leaders dits "émotionnel, spirituel, ou communautaire". Cette deuxième édition évoque les caractéristiques du manager 2.0 et met l'accent sur l'agilité indispensable aux nouveaux leaders (Source : 4e de couv.)
Bibliothèque Cote Statut Date de retour prévue Code barres Format
BU Vauban EDHEC Business School Lille  111.86 DEJ  Disponible   --   00106408   Monographie imprimée