Lean management [Texte imprimé] : outils, méthodes, retours d'expériences, questions-réponses / Christian Hohmann.

ISBN: 9782212553819 (br)
Collection: Références
Note générale: Nouveaux tirages : 2013, 2014.
Note de bibliographie: Bibliogr. p. [415]-418. Index.
Table des matières: p. 9 Avant-propos p. 11 Partie 1. Qu’est-ce que le Lean ? p. 13 Prenons un café p. 17 « Le Lean concerne les gaspillages » p. 41 Penser Lean (Lean Thinking) p. 49 Principes Lean p. 89 Remise en perspective pour les managers et dirigeants p. 101 Conclusion : le Lean mobilise l’ensemble des acteurs autour d’une vision p. 105 Partie 2. Lean et top management p. 107 Lean, une transformation ? p. 117 Un voyage, pas une destination p. 125 Par où, par quoi et comment débuter ? p. 137 Le nécessaire engagement de la direction p. 143 Les missions du Lean manager p. 151 Le profil du Lean manager p. 161 Partie 3. Les outils Lean du top management p. 163 Hoshin Kanri p. 177 Les rapports A3 p. 187 Questionnement p. 195 Gemba walk p. 203 Autres outils p. 213 Conclusion p. 215 Check-lists p. 219 Partie 4. Retours d’expériences p. 221 Les changements induits par le Lean p. 235 L’humain au cœur du Lean p. 245 Lean et performance p. 255 Lean et comptabilité p. 263 Partie 5. Les critiques du Lean p. 265 L’approche sociologique p. 273 Expériences vécues p. 281 Mythes, croyances et objections p. 319 Lean et la santé p. 327 Conclusion p. 329 Partie 6. Au-delà du Lean (manufacturing) p. 369 Partie 7. Questions et réponses p.369 Combien de temps faut-il pour déployer le Lean ? p. 374 Peut-on être « trop Lean » ? p. 376 Qu’est-ce qui fait le succès ou l’échec Lean ? p. 383 Faut-il monnayer l’engagement des personnels ? p. 385 Sensei, gourous, champions et ceintures p. 391 Qu’est-ce qu’un système de production ? p. 393 Partie 8. Conclusion p. 397 Postface p. 401 Partie 9. Annexes p. 403 Une brève histoire du Lean p. 411 La nécessité du progrès permanent p. 415 Bibliographie p. 419 Index
Résumé ou extrait: "Cet ouvrage revisite les fondamentaux du Lean pour faire du top management les initiateurs et les contributeurs de la transformation Lean dans l'entreprise. Les méthodes et les outils à maîtriser sont passés en revue et assortis de retours d'expérience. L'auteur met aussi le Lean en lien avec d'autres méthodologies éprouvées de conduite du changement, de manière objective. En revanche, il combat les mythes et a priori puis répond aux questions pratiques les plus courantes." [Source : 4e de couv.]
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