L'entreprise et l'éthique [Texte imprimé] / Jérôme Ballet, Françoise de Bry ; [avec la collaboration de] Aurélie Carimentrand, Patrick Jolivet.

Edition: Nouvelle édition augmentée.
ISBN: 978-2-02-105520-7 (br)
Collection: Économie humaine,
Note de bibliographie: Bibliogr. p. 351-[382]. Notes bibliogr.
Table des matières: De l’économie moralisée à l’éthique des affaires Partie I. De l'éthique de l'entreprise à l'entreprise éthique : une perspective historique. Le paternalisme. Vers l'entreprise socialement responsable. L'entreprise citoyenne Partie II. De la responsabilité de la personne a la responsabilité de l'entreprise. Les fondements philosophiques de la responsabilité. Responsabilité du manager ou responsabilité de l'entreprise. L'éthique et le management des hommes dans l'entreprise Partie III. L'éthique et le business. La responsabilité sociale de l'entreprise et les parties prenantes. Performances économiques versus performances sociales. Evaluer la responsabilité sociale de l'entreprise Partie IV. Enjeux de la responsabilité de l'entreprise dans un monde globalise. Responsabilité et chaîne de la valeur globale. Le commerce équitable. De l'informel au formel : la codification de l'éthique.
Résumé ou extrait: L'agir éthique implique des relations basées sur la confiance. Il a de multiples aspects dans l'entreprise : ressources humaines, marketing, finance, production... Et à l'extérieur de l'entreprise, il concerne les fournisseurs, les clients, l'écologie, le chômage, le commerce international... Cet ouvrage passe en revue les débats théoriques et les pratiques et, à partir d'une approche historique, propose un renouvellement des questions que pose l'éthique à l'entreprise
Bibliothèque Cote Statut Date de retour prévue Code barres Format
BU Vauban - Accès libre  111.94 BAL  Disponible   --   00075448   Monographie imprimée