Marketing pour ingénieurs / Alain Goudey, Gaël Bonnin ; préface d'Hervé Biausser.

ISBN: 9782100523856 (br)
Note générale: Exemples complémentaires et retours d'expérience.
Note de bibliographie: Bibliogr. p. 301-303. Index.
Table des matières: P. 3 Chapitre introductif, L'ingénieur, l'innovation et le marketing P. 15 Chapitre 1, La stratégie marketing : construire un avantage concurrentiel durable P. 81 Chapitre 2, Le produit : élaborer une nouvelle offre P. 153 Chapitre 3, La communication : faire connaître son offre P. 207 Chapitre 4, Les politiques d'accès au marché : gérer les réseaux de distribution et la force de vente P. 261 Chapitre 5, Le prix : comment tarifer l'offre ?
Résumé ou extrait: La 4e de couv. indique : "Incertitudes de marché, technologique, concurrentielle, coûts de R&D et de production, difficultés de distribution, telles sont les contraintes à gérer par les ingénieurs évoluant sur les marchés technologiques et industriels. Pour relever ces défis, ils doivent élaborer et mettre en place des stratégies marketing adaptées et performantes. Riche d'exemples issus des industries informatique, telecoms, pharmaceutique, chimique, textile, mécanique ou automobile, cet ouvrage propose des concepts, outils et méthodes spécifiques pour répondre à l'essentiel : Quelles sont les spécificités du marketing dans des environnements à dominante technologique ? Comment construire un avantage concurrentiel durable pour s'assurer du succès ? Comment choisir les marchés cibles ? Comment générer des idées d'innovation, développer des concepts et les tester ? Faut-il être le premier à lancer une offre ? Quels sont les modes de communication à l'ère du numérique ? Comment concevoir une communication de crise ? Comment élaborer et animer un réseau de distribution ? Comment gérer la force de vente ? Quelles sont les stratégies de fixation des prix ? La gratuité en est-elle une ? Qu'est-ce que le yield management ? Destiné aux professionnels et étudiants ingénieurs, cet ouvrage fournit les concepts marketing fondamentaux pour comprendre la dynamique de marché."
Bibliothèque Cote Statut Date de retour prévue Code barres Format
BU Vauban EDHEC Business School Lille  121.16 GOU  Disponible   --   00063059   Monographie imprimée  
ISA  13028 MAR  Disponible   --   IS00006700   Monographie imprimée  
ISA  13028 MAR  Disponible   --   IS00010279   Monographie imprimée  
BU Vauban - Accès libre  658.804 GOU  Disponible   --   BU00044028   Monographie imprimée