Gerberto d'Aurillac da Abate di Bobbio a Papa dell'Anno 1000 : Atti del congresso internazionale : Bobbio, auditorium di S. Chiara, 28-30 settembre 2000 [Livre] ; Flavio G. Nuvolone (Editeur scientifique) ; Giorgio Picasso (Préfacier)

Note générale: Grazie al finanziamento della Fondazione di Piacenza e Vigevano.- Contient les photographies du congrès et des participants au congrès.
Résumé ou extrait: Depuis queques années Gerber d'Aurillac est l'objet d'éditions, de colloques et de rencontres. Bobbio, qui a commencé en 1983, se devait de finir en 2000. Gerber a été nommé abbé de Bobbio par Otton II. L'Abbaye possédait une très riche bibliothèque et avait besoin de réformes. Gerber travaille dans la bibliothèque mais n'arrive pas à réformer le monastère. Il le quitte en 984, mais reste abbé de Bobbio comme le montrent ses lettres. Il réconforte les moines, demande des manuscrits, fait allusion à l'orgue qu'il a laissé. Lorsqu'il est nommé archevêque de Ravenne en 998 il fait promulguer par l'Empereur Otton III un édit en faveur de Bobbio. Devenu Pape en 999 il abandonne le titre d'abbé qui est remis à Petroald. (...)
Bibliothèque Cote Statut Date de retour prévue Code barres Format
BU Vauban - Magasin  RL T0486  Disponible   --   ABU04089009   Monographie imprimée