L'être et l'essence [Livre] : le vocabulaire médiéval de l'ontologie : deux traités "De ente et essentia" [Livre] / Thomas d'Aquin (saint) (Auteur) / Dietrich de Freiberg (Auteur) ; Alain de Libera (présentés et trad. par) ; Cyrille Michon (présentés et trad. par)

ISBN: 2-02-026240-1 (br)
Description : 257 p. ; 18 cm
Collection: Points. Essais ; 339
Note générale: Texte latin et trad. française en regard. - En appendice, choix de textes trad. de divers auteurs concernant la controverse sur la distinction entre l'être et l'essence. - Glossaire
Résumé ou extrait: Le De ente et essentia est à la fois une oeuvre de jeunesse de THomas d'Aquin (mort en 1274) et une synthèse quasi définitive de son ontologie. Il met en place la première formulation rigoureuse de la distinction scolastique de l'être et de l'essence, considérée par Heidegger comme structure portante de la métaphysique. C'est aussi la source d'une âpre controverse théorique où, en quelques décennies, se forge, à travers l'écart entre grec et latin, tout le vocabulaire médiéval de l'ontologie. Le De ente et essentia du dominicain allemand Friedrich de Freiberg (mort vers 1320), traduit ici en français pour la première fois, est une critique directe de l'ontologie thomasienne, menée à partir d'une réflexion sur le langage et la signification.
Sujet: Ontologie
Bibliothèque Cote Statut Date de retour prévue Code barres Format
BU Vauban - Réserve locale  RL 03842  Disponible   --   ABU02081222   Monographie imprimée